Contactez Nous !

Les informations de l'UFC Que Choisir de Moselle-Est

Plafonnement des frais d’incidents bancaires - L’arbre qui cache la forêt

Le 4 septembre 2018

Alors que Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, vient d’annoncer un énième engagement des banques, portant cette fois sur le plafonnement des frais d’incidents des consommateurs équipés de l’offre spécifique, l’UFC-Que Choisir dénonce un pis-aller. L’association lève le voile sur la manne de 6,7 milliards d’euros de frais-sanctions issue de pratiques de marges excessives sur les frais d’incidents bancaires – en moyenne 86 % – facturés à l’ensemble des consommateurs et notamment les plus fragiles. A l’occasion de l’examen de la loi Pacte, il appartient aux parlementaires de mettre un terme à ces excès.

Posted on Tuesday, July 03, 2018

Frais d’incidents bancaires : Il faut des réponses à la hauteur des enjeux !

Le 3 juillet 2018

Près d’un consommateur sur quatre dépasse tous les mois son autorisation de découvert1. Les frais d’incident ainsi facturés génèrent 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les banques et aggravent les difficultés des consommateurs, y compris des plus vulnérables. Des propositions d’encadrement des frais d’incidents sont actuellement portées par le Gouverneur de la Banque de France et le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Jugeant ces pistes insuffisamment ambitieuses, nous, associations de consommateurs, familiales et organisation syndicale de salariés de banque, appelons Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, à présenter des actions réellement en mesure de mettre fin à ces dérives.

Posted on Tuesday, July 03, 2018

LINKY - Refusons de payer pour Enedis !

Le 11 mars 2018

Alors que les signalements de dysfonctionnements suite à l’installation du compteur Linky ne faiblissent pas, que la Cour des Comptes a confirmé les critiques initiales de l’UFC-Que Choisir sur le coût de ce compteur pour les consommateurs et leur trop faible utilité pour maîtriser la consommation énergétique, l’UFC-Que Choisir de Moselle Est repart à l’offensive. L’association a lancé une pétition : « Linky : refusons de payer pour Enedis », qui en deux jours a déjà dépassé les 100 000 signataires, et met à disposition une série d’outils informatifs pour aider les consommateurs à connaître et faire valoir leurs droits.

Posted on Sunday, March 11, 2018
UFC QUE CHOISIR DE MOSELLE EST